Site consacré à l'éthique et à la philosophie des valeurs
suivre sur twitter

Axiologie 5.0 : une version alternative

PDF

Une nouvelle version, littéraire, et non plus universitaire, qui vient tout juste de paraître !

Téléchargez la librement ici-même :

acheter


Commander le livre


Axiologie 5.0 existe au format livre imprimé. La lecture sera beaucoup plus agréable que sur ordinateur !

Il sera disponible à la vente à partir du mois de mai 2018
131 pages
Prix : 9 euros
Réception rapide par la Poste

acheter


Extrait


Le Nihiliste

« Lorsqu’on a le courage de regarder le monde en face, dans une lumière crue qui le fait apparaître dans sa vérité première, alors il faut bien l’admettre : rien n’a de valeur.

Tel est le début de la sagesse ; et pourtant tous fuient cette conclusion, en prenant des chemins obliques ou de traverse. En un sens, ils ont raison : cette idée est comme un trou noir, qui absorbe l’énergie vitale de ceux qui s’efforcent de la penser. De mon côté, je veux travailler cette idée, pour la polir comme un diamant noir que je pourrai contempler lors des nuits sans lune. C’est mon trésor, que je garde dans ma poche et que je ressors lorsque je vois l’un de ces vieux sages qui prétendent détenir la vérité du monde et nous contemplent d’en haut dans leur béatitude supérieure. Alors il y a comme un malaise, un léger froid.

En réalité, je suis de bonne foi et ne cherche qu’une bonne âme qui serait capable de me tirer du puits sans fond dans lequel je suis tombé… Que l’on me prouve que quelque chose au moins, en ce bas-monde, ou dans les régions les plus éthérées des sphères célestes ait une quelconque valeur, et je concèderai mon erreur.

Laisse-toi frapper par le scandale de mon interpellation et relève ce défi redoutable… Car c’est ici que l’on voit le vrai courage : s’exposer à un problème métaphysique, le laisser te saisir et t’embraser, tout à la fois te dévaster et te magnifier. »